Entretien automobile : Les indispensables de votre nettoyage de printemps

RÉUSSIR LE NETTOYAGE DE PRINTEMPS DE SA VOITURE AVEC LE BON PLAN AUTO

La venue des beaux jours annonce généralement les grands travaux d’entretien domestique : on fait le tri dans les placards, les greniers, le garage, on récure de fond en comble les endroits généralement oubliés le reste de l’année et on répare, change, bricole toutes les petites choses qui nous agacent mais dont nous ne prenons pas le temps de nous occuper en temps normal et qui assurent pourtant la longévité de nos équipements.


C’est pour les mêmes raisons que nous devons étendre ces efforts à ce qui sert à la plupart d’entre nous de maison sur roues. En effet, notre voiture est sollicitée toute l’année, sous différents climats, avec différentes charges et sur différentes routes, lors de trajets très variés. Dans notre voiture nous transportons des gens, des courses, des meubles, nous partons découvrir des contrées inconnues, nous parcourons des zones industrielles, nous sillonnons la ville. Bref, nous mettons notre auto largement à contribution mais pensons-nous vraiment à son entretien ? Hormis faire le plein, remplir le lave-glace qui le réservoir est vide ou vérifier de temps à autre la pression des pneus, n’avons-nous pas tendance à oublier d’entretenir des éléments mécaniques autrement plus sensibles pour notre sécurité et le bon fonctionnement du véhicule ?


Par ailleurs, la douceur des conditions climatiques des mi-saisons est parfaite pour effectuer les interventions de maintenance mécanique qui vont compenser les sollicitations hivernales ou estivales extrêmes. Voici donc les quelques conseils d’entretien du Bon Plan Auto.

Conseils d’entretien du moteur de votre voiture 

Faites la vidange de l’huile moteur :

Chaque printemps, il est important de vidanger l’huile et de la remplacer par une huile de qualité et de la viscosité recommandée. Attention, la viscosité de l’huile peut différer selon la saison : Votre véhicule aura besoin d’une certaine huile moteur en hiver et d’une autre huile en été. Suivez bien les recommandations du constructeurs ou laissez-vous aiguiller par un professionnel.

Remplacez le filtre à l’huile à chaque vidange :

Cela va de paire avec le changement de l’huile du moteur ! Le filtre assure le maintien de la qualité de l’huile. C’est un élément très peu onéreux qui joue un rôle important.

Remplacez le liquide de refroidissement au besoin :

Le liquide de refroidissement est très important : Il régule rapidement la température du moteur et empêche sa corrosion. Nous ne pouvons que vous inciter à vérifier non seulement le niveau mais également à le renouveler régulièrement, en fonction des recommandations de votre garagiste.

Vérifiez les courroies d’entraînement :

La courroie d'entraînement doit être vérifiée tous les ans. C’est une pièce maîtresse du moteur qui est assez complexe et nécessite un outillage adéquate. Pensez bien à faire surveiller cette pièce régulièrement par un professionnel.

Les bougies automobiles 

Des bougies usées entraînent une surconsommation du moteur. Pour éviter d’alourdir vos factures de carburant, surveiller annuellement l’état des bougies de votre auto. Généralement, elles ont une durée de vie assez longue (100 000km). Alors, autant ne pas négliger cette pièce qui peut se corroder..

L’entretien des pièces sous le véhicule

Suspension, freinage, échappement : toutes ces fonctionnalités cachées sous le véhicule sont tout aussi sensibles que les éléments du moteur.


Une suspension mal entretenue entraîne une mauvaise adhérence de l’auto sur la route, une distance de freinage plus longue, une direction moins fiable et l’usure prématurée des pneus. N’attendez pas les 100 000 km pour faire inspecter la suspension de votre auto. Si vous sentez que le véhicule se baisse à l’avant au freinage ou qu’il fait des accoups, il est temps d’aller au garage.


Le freinage est un élément important non seulement pour prolonger le bon fonctionnement de votre auto mais surtout pour votre sécurité évidemment. Il est généralement conseillé de changer le liquide de frein tous les ans et de faire vérifier les plaquettes de frein.


Quant à l’échappement de votre auto, c’est un élément plus pernicieux car son usure est plus discrète. Les principaux anomalies rencontrées sont des tuyaux fissurés, une fuite dans le silencieux ou le pot catalytique.


Enfin, le parallélisme des roues ainsi que le niveau d’usure de vos pneus doivent également faire partie de la checklist des indispensables à vérifier à la mi-saison, notamment lors du changement de pneus été/hiver.

Le lavage printanier de votre auto

Que vous soyez un aficionado ou une aficionada des Reines du Ménage ou pas, pas de panique : Le Bon Plan Auto va vous livrer quelques astuces pour récurer de fond en comble votre voiture. Échauffez-vous préalablement car le nettoyage de la carrosserie et de l’habitacle de votre auto n’est pas de tout repos.


Avant toute chose, il faut aspirer l’intérieur du véhicule pour enlever tous les gravillons, la terre, les miettes alimentaires et la poussière. Passez l’aspirateur sur le plancher, dans les vides poches, sur et sous les sièges et bien sur dans le coffre.


Détachez les tapis, secouez-les, aspirez-les et munissez-vous ensuite de votre détachant tissu et moquette préféré ou de vos laits et savons spécial cuir puis nettoyez les tâches laissées sur les tapis et les sièges. Utilisez des produits spécifiques afin de ne pas abîmer les textiles et autres revêtements.


Vous pouvez maintenant passer au lavage extérieur. Notre astuce : Evitez de laver votre voiture en plein soleil avec de l’eau froide ou en plein hiver avec de l’eau brûlante. La peinture pour carrosserie apprécie peu les chocs thermiques ! Si vous avez une nettoyeuse haute-pression, commencez par la passer sur la voiture pour dégrossir le travail. De plus, elle vous permettra de consommer moins d’eau et de laver avec plus d’efficacité en fournissant moins d’efforts. Ensuite, faites les finitions à l’aide d’une grosse éponge et d’eau savonneuse. Commencez par les endroits les moins sales et terminez par les zones les plus basses et les plus sales comme les jantes et les pare-chocs. Rincez bien puis essuyez avec un chiffon doux.


Vous pouvez à présent vous attaquer aux finitions des vitres et rétroviseurs. Le liquide à vitres classique convient parfaitement.


Enfin, Le Guide Auto du Web partage un conseil intéressant sur les lavomatiques  : En période de forte affluence, une partie de l’eau de lavage est recyclée. Evitez donc les jours de grosse fréquentation !


Voilà, votre véhicule est prêt à attaquer une nouvelle saison en toute sécurité ! Grâce à un contrôle planifié et régulier des éléments les plus sensibles, vous évitez les mauvaises surprises, prolongez l’espérance de vie de votre auto et maximiser sa valeur à la revente.

Dans la mesure ou un dépannage ou un remplacement de pièces peut être onéreux, être proactif peut vous permettre de maîtriser et minimiser les coûts liés à l’entretien de votre automobile.


Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous dans l’un des ateliers pour le grand
nettoyage de printemps de votre auto !
 

Retour en haut de la page